L’idée d’un salon de thé est née suite au constat que les jeunes avec une trisomie 21 ont peu d’opportunités d’évoluer en milieu ordinaire.


Il nous semblait important de les rendre acteurs et leur donner la possibilité de mettre en œuvre leurs habiletés sociales, humaines et pourquoi pas professionnelles. En 2016 une petite équipe de l’association se constituait pour y réfléchir.

Le Rotary Club Déodatien a soutenu le projet et apporté une aide financière et humaine pour l’achat de matériel, de consommables, ….
Tables, chaises, jolie vaisselle, boissons, thé, café, cafetière, plaque de cuisson, tenue vestimentaire colorée adaptée ont été achetés.
Le trio des volontaires du début s’est rapidement étoffé et bientôt dix jeunes, garçons et filles ont pu assurer le service de ce salon de thé inédit.


Des fiches de fonctionnement illustrées de pictogrammes ont été réalisées pour que chacun des serveurs puisse comprendre les consignes pour l’accueil du public, la commande, sa préparation, et le service à table…


Au départ itinérant, le salon de thé d’APIST Saint-Dié s’est implanté une fois par mois avec l’accord de la mairie dans les locaux de la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges.


Plusieurs bénévoles rejoignaient l’équipe afin d’assurer l’accompagnement en binôme des jeunes pour guider, ne pas faire à la place, dans le respect de chaque individualité.
Au cours de ses rencontres de belles relations se créent, Les progrès et les compétences de chacun vont grandissant.


Le travail d’équipe prouve son efficacité dans une ambiance joyeuse et souriante, le public devient fidèle au rendez-vous.

Skip to content