Quelques infographies :
Leur définition de la trisomie 21 :
Des parents témoignent
La trisomie pour nous, c’est un petit plus. Comme tous les petits plus, il y a des hauts et des bas.
Heureusement pour nous, les hauts prennent le dessus ! La récompense de ce petit plus, pour nous c’est beaucoup de rire, on a un vrai petit clown à la maison !
Son regard sur la vie est pur, elle porte une affection pour la vie et les personnes au sens global sans failles et sans différence.
Malheureusement, tout le monde n’a pas son regard et c’est sans doute ce qui l’affecte le plus.
Manon et Romain, Famille d’une petite fille avec Trisomie 21
Des jeunes s’expriment
J’ai un chromosome en plus et aussi une cardiopathie et je fais de l’apnée du sommeil, je bégayais mais maintenant beaucoup moins. Chez les personnes avec trisomie, il y a aussi un manque de tonicité musculaire.
Anne Claire, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21
C’est un handicap avec un chromosome en plus, ça change plein de choses : ce qui m’embête c’est la situation de mon handicap, je ne peux pas aller travailler où je veux. Je travaille en ESAT.
Aline, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21
Avec la trisomie, je n’avance pas vite et j’énerve mes parents, je suis plus lent que les autres. Je peux faire des courses seul et je vis en foyer pendant la semaine et je prends le bus seul même sur des grandes distances.
Florian, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21
La trisomie cela m’embête pour plein de choses. La semaine, je vis en foyer, j’aime beaucoup faire la cuisine.
Kevin, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21
La trisomie, c’est plein de trucs bizarres, avant je ne savais pas que j’avais une trisomie, j’étais souvent malade quand j’étais petite et je ne digérais pas le lait, c’est dur d’accepter d’être trisomique. La semaine je vis seule en appartement, je fais les courses et prépare les repas, je conduis une voiture sans permis.
Eva, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21
La trisomie, ça me rend forte, à l’école j’entendais des moqueries et je n’aimais pas, mais maintenant c’est fini, je ne fais plus attention et au travail je suis courageuse et je sais que je peux faire encore plus, j’ai rêvé et j’arrive à réaliser mes rêves, c’est une victoire, je vis seule en appartement pendant la semaine, j’ai la visite d’une éducatrice chaque semaine.Et puis … j’ai une famille en or.
Agnès, Groupe de parole des jeunes avec Trisomie 21